La Programmation Neuro Linguistique (PNL)
Définition
Nous fonctionnons et réagissons avec des Programmes utilisant notre système Neurologique. Ces programmes ont une incidence sur notre Langage, verbal ou corporel. La perception que nous avons de certains éléments du monde par l’intermédiaire de nos sens (vue, audition, toucher, goût, odorat) peut être associée à une émotion désagréable. Cela peut provoquer immédiatement un comportement indésirable (peur, stress, dégoût, tristesse, colère…). La PNL agit sur la manière qu’à notre cerveau d’associer une perception à une émotion.
Par exemple chez certaines personnes la vue d’une souris déclenche une réaction de panique immédiate.
La réaction peut être aussi activée par l’évocation de l’élément déclencheur ou par remémoration.
Application de la PNL
Une des actions possibles avec la PNL est de modifier ce couple image/réaction (dans le cas présent). Ainsi, est associée à cette image une autre réaction parfaitement satisfaisante. La PNL permet aussi de travailler sur nos valeurs et croyances.
Voici un exemple de croyance limitante : « J’ai un problème comportemental depuis longtemps, cela sera très long et difficile de m’en défaire, voir même impossible. » Je vous propose de consulter cette page pour découvrir comment les choses peuvent se passer quand nous nous sommes affranchis de ce type de croyance.