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Praticien en Hypnose Ericksonienne

A l’issue de cette formation professionnalisante, une certification sous couvert de la FFHTB (Fédération Française d’Hypnose et de Thérapie Brève) est délivrée, sous réserve de la validation de la pratique et de la réussite à l’examen théorique.

Pour être complète et pleinement efficace, la formation se fait en plusieurs étapes.

Les demandes les plus fréquentes

Les addictions

L’arrêt du tabac (en une seule séance dans 90% des cas), de l’alcool, etc.

Le sevrage tabagique figure parmi les demandes les plus fréquentes en cabinet. Aussi est-il indispensable d’avoir des techniques performantes dans ce domaine. Un client satisfait sera heureux de partager l’adresse du cabinet. De plus, face à une concurrence toujours plus importante il est nécessaire d’être efficace en peu de séances.

Les techniques enseignées assurent cette réussite en une séance. Parfois une seconde séance est nécessaire dans les cas particuliers où la cigarette est un moyen de gérer un état interne souffrant. Alors, il convient de désamorcer cette charge émotionnelle pour passer ensuite au sevrage, ce qui évitera toute forme de compensation (nourriture, alcool…) mais aussi l’échec.

Le deuil

Résolution du deuil en une séance (deuil de proches, animaux de compagnie, relations…)   

Le deuil est une problématique qui ressort très fréquemment en séance (autour de 30% des cas), le plus souvent sans que ce soit la demande initiale. En effet, le deuil peut provoquer un choc émotionnel extrêmement violent qui sera l’origine de nombreux troubles, tels que le stress, la tristesse, des angoisses, des insomnies, des addictions, des sentiments de culpabilités, etc.

Dans tous ces cas, une technique de sortir du deuil efficace est absolument indispensable pour satisfaire la demande initiale de la personne. Il s’agit purement de technique, ce protocole se pratique sur une sur une seule séance avec un soulagement immédiat et définitif.

Vous pouvez écouter une démonstration réalisée en public de cette technique en cliquant ici.

Le poids

Révéler les processus sous-jacents et intervenir efficacement.

Les processus en jeu dans les problématiques de poids peuvent être multiples. Le surpoids peut avoir été décidé au niveau inconscient. Ainsi, il a une fonction de protection, le plus souvent pour éviter d’attirer les hommes. Ce sera le cas lorsque la personne aura subi un viol ou des attouchements dans sa jeunesse par exemple.

De plus, des automatismes peuvent s’être installés, voire des compulsions ou bien des addictions (sucre). Le grignotage ou le « remplissage » peut avoir une fonction : neutraliser un mal-être récurrent.

Enfin, des schémas issus de l’éducation peuvent être en jeu : » il faut finir son assiette, un bon repas est un repas copieux, il ne faut pas gâcher la nourriture, il ne faut pas refuser lorsqu’on nous propose de nous resservir… »
Tous ces aspects, avec leurs techniques résolutoires, sont abordés progressivement au cours de la formation, car ils débordent du champ des problématiques de poids.

Étapes de la formation

Envoi tout d’abord, des modules vidéos théoriques, en préparation des cours en présentiel.

  • Exposé théorique

  • Illustrations avec des exemples

  • Démonstration avec un élève volontaire sur un cas réel

Travail par trois, un Sujet, un Thérapeute et un Observateur, toujours aussi sur des cas réels. Notons qu’il n’est pas nécessaire que le thème pris pour travailler soit « très lourd » ( c’est cependant tout à fait possible). Mais il est important de travailler sur une situation concrète pour repartir avec un vrai savoir-faire. Ce savoir-faire comprend la réactivité par rapport à ce que propose le Sujet, comme ça doit être le cas en cabinet.

  • Supervision pendant les exercices (pédagogie + sécurité)

Outre l’efficacité pédagogique de cette méthode, elle permet aussi de faire un travail sur soi. Elle évite ainsi d’impacter émotionnellement le thérapeute par l’histoire de son client. Histoire qui le ramène à des événements de sa propre expérience.

« Les amis pleurent ensemble, le thérapeute quant à lui reste confiant, sûr de la réussite de son client et des perspectives positives de sa guérison. » 

  • Les techniques Ericksoniennes

La Programmation Neuro Linguistique (PNL) est issue à l’origine, pour une bonne part, de la modélisation du langage de Milton Erickson, mais aussi de sa communication non verbale et de ses stratégies thérapeutiques. Il est donc naturel de s’appuyer sur ces observations pour transmettre les techniques Ericksoniennes.

  • Méta modèle

La PNL, de part son intérêt porté à la linguistique, a structuré un mode de questionnement, appelé Méta Modèle. Il permet la mise à jour des informations essentielles liées aux représentations de la psyché dans sa structure profonde.

  • L’écoute

Entendre dans le vocabulaire et les formes langagières de son client les éléments révélateurs de son fonctionnement, ou des causes profondes de sa problématique, est tout simplement indispensable à toute personne se destinant à l’accompagnement thérapeutique.

  • Le non-verbal

Savoir entendre et lire la communication non verbale (par le corps et les comportements) et para-verbale (les intonations, silences, etc) sont aussi des éléments essentiels dans le cadre de l’accompagnement.

C’est grâce à ces outils que le praticien mène de façon efficace son entretien préliminaire avec son client, qu’il s’oriente vers telle ou telle technique précisément, dans une réactivité optimum face à l’évolution de la séance.

Ces outils de la PNL sont enseignés au fil de la formation, au fur et à mesure qu’apparaissent in situ les cas de figures illustrant un fonctionnement, ou un comportement remarquable. La technique spécifique de PNL mise en place est alors mise en exergue.

Ainsi, l’apprentissage se fait progressivement, naturellement, efficacement, car tiré des expériences vécues en direct.

Des conseils sont donnés en ce qui concerne le lieu de votre exercice, le site internet, les aspects juridiques, la législation, la communication, les tarifs, les forfaits.

La supervision individuelle permet de répondre aux questions posées suite à des demandes particulières, ou à des problématiques rencontrés en cabinet.

C’est aussi l’occasion de revoir certains aspects théoriques qui n’auraient pas encore étés bien assimilés.

Ce groupe est réservé aux élèves, et permet des échanges constructifs et respectueux, sur les mêmes bases théoriques et techniques.

C’est aussi un moyen de supervision à l’échelle du groupe.

Les stagiaires qui le désirent peuvent venir une journée en cabinet en tant qu’observateur, l’occasion de vivre les séances dans leur globalité et de pouvoir échanger en tête à tête sur les techniques et stratégies mises en œuvre.

 

Modules complémentaires

Cette formation se déroule sur 4 modules de 4 jours chacun, un support de cours est distribué ainsi que des vidéos.

Au cours de ce premier niveau de formation sont abordées les bases permettant de construire une séance de thérapie brève, à savoir :

  • Établir le rapport avec la personne permettant d’instaurer un climat de confiance

  • Déterminer l’objectif de la séance

  • Le langage hypnotique

  • Les premières techniques d’induction, c’est à dire de mise en transe, et d’approfondissement

  • Les premiers protocoles de résolution de problématiques de changement et de développement personnel

  • L’accompagnement de la sortie de transe

Mais aussi des informations sur l’histoire de l’hypnose et de la Programmation Neuro Linguistique (PNL), les différents types d’hypnose, les présupposés sur lesquels s’appuie ces techniques, le langage spécifique, l’attitude du praticien, l’éthique et la déontologie.

Ensuite, les modules suivants développent ces thématiques et abordent les techniques thérapeutiques proprement dites.

  • Poursuite de l’apprentissage du langage Ericksonien

  • Techniques complémentaires : approfondissement de transe, signaling idéo-moteur

  • L’entretient préliminaire : anamnèse, détermination d’objectif

  • Les métaphores : différents types, créer ses propres métaphores

  • La régression en âge

  • La distorsion du temps

  • Protocoles de changement

  • Les traumatismes

  • Le travail avec des scripts

  • Les croyances limitantes

  • la notion de partie

  • La douleur

  • Les peurs

  • Les prescriptions de tâches

  • La résolution du deuil

  • L’arrêt du tabac

  • Autres addictions (alcool, jeu…)

  • Le poids
  • La confiance en soi

Déroulement des cours

Exposé théorique puis une démonstration est faite par l’enseignant avec un élève volontaire, en situation réelle.

Après cela, les élèves mettent en pratique entre eux par groupes de trois avec un Sujet, un praticien et un observateur, en passant par les trois positions. Le superviseur contrôle le déroulement des séances.

Retour sur la séance suivi d’un débriefing. Le fait de visiter les trois rôles, Sujet – praticien – observateur, permet de varier les points de vues sur les expériences. D’abord, cela permet de connaitre ce que vit la personne en état d’hypnose. Puis, de découvrir de nouvelles compréhensions. Enfin, d’acquérir l’aptitude à s’adapter à chaque personne et chaque situation, ce qui est le propre à ces pratiques. A l’issue de la formation, les élèves repartent avec un vrai savoir-faire qui leur permet de pratiquer des premiers outils en autonomie pour développer leurs capacités.

La certification est faite à l’issue de la validation de la pratique sur un contrôle continu, d’une étude de cas écrite et de la réussite à un examen écrit.

Enfin, la supervision est assurée après la formation. Elle permet d’avoir un retour sur les séances pratiquées dans les cabinets de chacun et d’obtenir des conseils face aux situations particulières.

Informations pratiques

Dates pour le printemps 2023

  • 1er module : 24 au 27 mars 2023
  • 2ème module : 7 au 10 avril 2023
  • 3ème module : 21 au 24 avril 2023
  • 4ème module : 5 au 8 mai 2023

Dates pour l’hiver 2023

  • 1er module : 17 au 20 novembre 2023
  • 2ème module : 1 au 4 décembre 2023
  • 3ème module : 15 au 18 décembre 2023
  • 4ème module : 12 au 15  janvier 2024

Coût de la formation

2 400 euros les 16 jours

Lieu

Belmesnil (entre Dieppe et Rouen)

D’autres formations peuvent avoir lieu partout en France et à l’étranger dès lors qu’il y a au minimum 8 élèves, me consulter.

Pour en savoir plus (gratuit)

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