Les thérapies brèves : l'esprit et les techniques

Comme leur nom l'indique, le principe des thérapies brèves est de régler en peu de séances tout problème en lien avec un aspect psychologique. Elles s'appuient sur l'idée que nos comportements (conscients ou inconscients), nos émotions et nos processus mentaux sont interdépendants, et gouvernés par nos valeurs et nos croyances.

Par exemple au niveau du comportement, si une personne à une respiration complètement bloquée dans le haut du corps (respiration claviculaire, typique d'un état de stress), elle aura difficilement accès à un état de profonde détente et de confiance. Il peut être alors pertinent de commencer par des exercices (empruntés au Qi Gong ou au Yoga par exemple) pour amener sa respiration plus bas dans le corps, au niveau du ventre.

On considère en thérapie brève que l'inconscient est un réservoir de ressources. En prenant l'exemple de quelqu'un qui est mal à l'aise en public, cette personne connait dans d'autres situations l'état émotionnel quel aimerait avoir en public, c'est ce que l'on appelle une ressource. Les outils de thérapie brève permettent "d'amener" cette ressource de façon durable dans le contexte qui était jusqu'alors limitant.

Au niveau des processus mentaux, on peut prendre l'exemple d'un patient qui avait des difficultés pour bien dormir. Après un examen minutieux de toutes les étapes de ses processus mentaux mis en place pour aller se coucher, il apparut que tous les soirs en allant se coucher, alors qu'elle franchissait la porte de sa chambre, au moment précis où elle voyait cette porte, elle se disait "Je vais encore passer une sacrée foutue nuit!". Il s'agissait là d'une efficace auto-suggestion, facilement modifiée avec un outil de PNL.

Comment être à l'aise en public si un jour à l'école, au tableau, on a été mis en échec et que suite à cela on a cru qu'on était nul en public et que l'on s'est construit avec cette croyance? Dans ce cas, une intervention qui amènera soit à la personne, soit à un tiers qui aurait amené les conditions de l'installation de cette croyances, les ressources manquantes à ce moment, permettra de remplacer cette croyance limitante par une croyance aidante, et le vécu des expériences en public en sera transformé.



plus...

L'Hypnose

  L'hypnose fait partie des thérapies brèves. Elle s'appuie sur le postulat que tout individu possède en lui toutes les ressources nécessaires pour accéder au changement désiré, l'art du praticien étant alors de libérer ces ressources pour permettre leurs actions . La pratique est exempte de tout jugement sur le sujet et son comportement, sans opinion préconçue.

  Il peut s'agir d'intervenir sur une expérience traumatisante afin d'en supprimer les effets négatifs, cette expérience pouvant avoir engendré un comportement qui est maintenant inapproprié, tel une peur, une addiction ou tout autre type de comportement pénalisant.

  L'hypnose est particulièrement efficace pour les dépressions,  dans les problèmes d'addiction (tabac, alcool, drogues, alimentation, dépendance affective...), en travaillant sur le comportement en lui-même mais aussi sur sa raison d'être. Fumez-vous pour vous intégrer dans un groupe, avoir une contenance en public, vous autoriser à faire une pause, vous isoler provisoirement ou encore pour une autre très valable raison?

  L'hypnose est aussi indiquée dans les maladies psychosomatiques (maladies de la peau (eczéma, psoriasis, etc.), spasmophilie, rhinites à répétition, troubles de la voix et du chant, asthme), certaines allergies, et il est souvent intéressant de faire appel à un praticien lorsqu'on fait le lien entre la déclaration d'une maladie et un évènement de sa vie personnelle.

  L'hypnose est aussi un puissant outil de développement personnel, pour évoluer sur un plan professionnel, artistique, familial, sportif, spirituel...

plus...

La Programmation Neuro Linguistique (PNL)

   Nous fonctionnons et réagissons avec des Programmes utilisant notre système Neurologique. Ces programmes ont une incidence sur notre Langage, verbal ou corporel. La perception que nous avons de certains éléments du monde par l'intermédiaire de nos sens      ( vue, audition, toucher, goût, odorat ) peut être associée à une émotion désagréable et provoquer immédiatement un comportement indésirable (peur, stress, dégoût, tristesse, colère...).

  Par exemple chez certaines personnes la vue d'une souris déclenche une réaction de panique immédiate.

  La réaction peut être aussi activée par l'évocation de l'élément déclencheur ou par remémoration.

  Une des actions possibles avec la PNL est de modifier ce couple image/réaction (dans le cas présent) pour associer à cette image une autre réaction parfaitement satisfaisante.

  La PNL permet aussi de travailler sur nos valeurs et croyances.

  Voici un exemple de croyance limitante : "J'ai un problème comportemental depuis longtemps, cela sera très long et difficile de m'en défaire, voir même impossible."

  Je vous propose de regarder la page suivante pour découvrir comment les choses peuvent se passer quand nous nous sommes affranchis de ce type de croyance.

plus...

Le Reiki

  Le Reiki est une technique japonaise par laquelle le praticien fait un transfert d'énergie vers le receveur en passant ses mains haut dessus de son corps. Cette énergie est en même temps puissamment mais aussi dotée d'une forme de conscience puisqu'on la laisse faire d'elle même son action de la manière la plus pertinente.

    La seule intention du praticien est de permettre à cette énergie de venir rétablir un équilibre originel.

   Cette pratique peut sembler éloignée de la PNL ou de l'hypnose mais l'expérience montre qu'elle peut renforcer immédiatement les changements opérés par les thérapies brèves, voire même amener d'autres changements, d'ordre physique. On constate en effet qu'après une séance de thérapie brève, il est très opportun de consacrer un moment à une pratique de Reiki. Le sujet part alors immédiatement dans un état de transe hypnotique, facilement identifiable par le praticien de part les signes visuellement observables, et en ressort complètement ressourcé, détendu, et très souvent en y ayant vécu un expérience qui renforce le travail du début de séance.

plus...

L'hypnose spirituelle

  L'hypnose Spirituelle est une technique qui permet d'avoir accès à ses vies antérieures ou au monde d'entre deux vies.  Il n'est pas nécessaire de croire qu'il s'agit là d'une réalité pour pouvoir s'en servir et en avoir les bénéfices.

  Cette pratique peut être tout à fait pertinente dans le cadre thérapeutique, notamment dans les cas suivants :

Régression dans une vie antérieure    

                                                  

  On va trouver dans une vie antérieure l'événement à l'origine du trouble. Le praticien met alors en place le protocole approprié pour résoudre cette événement du passé et du coup en supprimer la mémoire active dans la vie présente.

  Il peut s'agir d'un trouble corporel, particulièrement dans le cas où tous les examens médicaux s'avèrent négatifs.

  Il peut s'agir aussi d'un état psychologique hérité d'un événement du passé, ou bien d'un comportement.

  On peut aussi aller chercher une capacité, une compétence ou un don que l'on avait dans l'une de ces vies, pour le ramener et l'installer dans la vie actuelle.

  On peut aussi tout simplement aller explorer son passé lointain.

L'entre deux vies

 L'exploration de cet espace, celui  que connaissent les personnes qui ont eu une expérience de mort imminente (EMI ou NDE en anglais) est aussi un puissant outil de résolution de problématiques ainsi qu'un réservoir de potentiels.

 La visite de ces lieux sous hypnose permet d'en faire une exploration poussée et d'en ramener des informations. Bien qu'ils soient décrits de manières différentes, les très nombreux témoignages sont concordants quant aux endroits visités, tels que la bibliothèque des vies antérieures, le lieu de régénération, le lieu d'étude et de préparation etc...

 En dehors du cadre purement exploratoire, on peut y trouver des réponses et des solutions en cas de difficultés récurrentes dans la vie, mais aussi aller se ressourcer dans la Lumière, ce qui constitue une expérience souvent très forte sur le plan émotionnel.


plus...

 

Libération des âmes