Philippe Lecadieu est formateur certifié en Hypnose (FFHTB) et en PNL (INLPTA et FFHTB), ce qui est un gage de ses compétences pédagogiques ainsi que de sa parfaite connaissance des thèmes enseignés.

Sa pratique quotidienne en maison de santé et cabinet privé depuis plusieurs années quant à elle permet de nourrir les formations avec de permanentes mises en parallèles avec les situations rencontrées dans cette pratique. Les étudiants peuvent alors se projeter dans leur futur exercice avec un client.

Au delà des connaissancex théoriques et pratiques, c’est la capacité de l’étudiant à s’adapter à la spécificité de son client dans l’accompagnement et le choix des techniques mises en oeuvre pour atteindre les objectifs fixés qui est développée.

Son organisme de formation a reçu un  numéro d’enregistrement délivré par la préfecture de Seine Maritime, ce qui permet le financement de certaines formations dans le cadre de la formation professionnelle.

Des réductions sont possibles pour tous, par le biais de parrainages, allant jusqu’au financement intégral de la formation.

 

Praticien en Hypnose Ericksonienne : à l’issue de cette formation professionnalisante, une certification sous couvert de la FFHTB (Fédération Française d’Hypnose et de Thérapie Brève) est délivrée, sous réserve de la validation de la pratique et de la réussite à l’examen théorique.

Modules complémentaires

Le deuil : résolution du deuil en une séance (deuil de proches, animaux de compagnie, relations…)   

Les addictions : l’arrêt du tabac (en une seule séance dans 90% des cas), de l’alcool, etc.

La gestion des émotions :  

les outils pour se libérer des émotions indésirées et passer à des états internes satisfaisants et constructifs.

Reiki : initiations du premier au quatrième degré (Maîtrise) : l’historique, les techniques, la philosophie, la pratique, l’intégration dans une séance d’hypnose ou de PNL

Financement : 20% de réduction pour chaque élève parrainé

Praticien en Hypnose Ericksonienne : à l’issue de cette formation professionnalisante, une certification sous couvert de la FFHTB (Fédération Française d’Hypnose et de Thérapie Brève) est délivrée, sous réserve de la validation de la pratique et de la réussite à l’examen théorique.

Pour être complète et pleinement efficace, la formation se fait en plusieurs étapes :

  • Envoi de modules vidéos théoriques en préparation des cours en présentiel       

 

  • Le module en présentiel :

 Exposé théorique

Illustrations avec des exemples

Démonstration avec un élève volontaire sur un cas réel

Travail par trois, un Sujet, un Thérapeute et un Observateur, toujours aussi sur des cas réels. Il n’est pas nécessaire que le thème pris pour travailler soit « très lourd » ( c’est cependant tout à fait possible), mais il est important de travailler sur une situation concrète pour repartir avec un vrai savoir faire, ce savoir faire comprenant la réactivité à ce que propose le Sujet, comme ça doit être le cas en cabinet.

Supervision pendant les exercices (pédagogie + sécurité)

Outre l’efficacité pédagogique de cette méthode, elle permet aussi de faire un travail sur soi, et par là même d’éviter que le thérapeute soit impacté émotionnellement par l’histoire de son client, celle-ci le ramenant à des événements de sa propre expérience.« Les amis pleurent ensemble, le thérapeute quant à lui reste confiant, sûr de la réussite de son client et des perspectives positives de sa guérison. » 

  • Les outils de la Programmation Neuro Linguistique

La Programmation Neuro Linguistique (PNL) est issue à l’origine, pour une bonne part, de la modélisation du langage de Milton Erickson, mais aussi de sa communication non verbale et de ses stratégies thérapeutiques. Il est donc naturel de s’appuyer sur ces observations pour transmettre les techniques Ericksoniennes.

La PNL, de part son intérêt porté à la linguistique, à structuré un mode de questionnement, appelé Méta Modèle, qui permet la mise à jour des informations essentielles liées aux représentations de la psychée dans sa structure profonde.

Entendre dans le vocabulaire et les formes langagières de sont client les éléments révélateurs de son fonctionnement, ou des causes profondes de sa problématique, est tout simplement indispensable à toute personne se destinant à l’accompagnement thérapeutique.

Savoir entendre et lire la communication non verbale (par le corps et les comortements) et para-verbale (les intonations, silences, etc) sont aussi des éléments essentiels dans le cadre de l’accompagnement.

C’est grâce à ces outils que le praticien mène de façon efficace son entretient préliminaire avec son client, qu’il s’oriente vers telle ou telle technique précisément, dans une réactivité optimum face à l’évolution de la séance.

Ces outils de la PNL sont enseignés au fil de la formation, au fur et à mesure qu’apparaissent in situ les cas de figures illustrant un fonctionnement, ou un comportement remarquable. La technique spécifique de PNL mise en place est alors mise en exergue.

De cette façon, l’apprentissage se fait progressivement, naturellement, efficacement, car tiré des expériences vécues en direct.

  • Conseils à l’installation

Quel lieu, le site internet, les aspects juridiques, la législation,  la communication, les tarifs, les forfaits.

  • Une supervision individuelle après la formation

Elle permet de répondre aux questions posées suite à des demandes particulières, ou des cas problématiques rencontrés en cabinet.

C’est aussi l’occasion de revoir certains aspects théoriques qui n’auraient pas encore étés bien assimilés.

  • Accès à un groupe facebook dédié

Réservé aux élèves, permettant des échanges constructifs et respectueux, sur les mêmes bases théoriques et techniques.

C’est aussi un moyen de supervision à l’échelle du groupe.

Modules complémentaires

Le deuil : résolution du deuil en une séance (deuil de proches, animaux de compagnie, relations…)   

Les addictions : l’arrêt du tabac (en une seule séance dans 90% des cas), de l’alcool, etc.

Cette formation sur déroule sur 4 modules de 4 jours chacun, un support de cours est distribué ainsi que des vidéos

1er module

Au cours de ce premier niveau de formation sont abordées les bases permettant de construire une séance de thérapie brève, à savoir :

  • Etablir le rapport avec la personne permettant d’instaurer un climat de confiance
  • Déterminer l’objectif de la séance
  • Le langage hypnotique
  • Les premières techniques d’induction, c’est à dire de mise en transe, et d’approfondissement
  • Les premiers protocoles de résolution de problématiques de changement et de développement personnel
  • L’accompagnement de la sortie de transe

Mais aussi des informations sur l’histoire de l’hypnose et la Programmation Neuro Linguistique, les différents types d’hypnose, les présupposés sur lesquels s’appuie ces techniques, le langage spécifique, l’attitude du praticien, l’éthique et la déontologie.

Dans les modules suivants ces thématiques sont développées et les techniques thérapeutiques proprement dites sont abordées.

 2ème module

  • Poursuite de l’apprentissage du langage Ericksonien
  • Techniques complémentaires : approfondissement de transe, signaling idéo-moteur
  • L’entretient préléminaire : anamnèse, détermination d’objectif
  • Les métaphores : différents types, créer ses propres métaphores
  • La régression en âge

3èmé module

  • La distorsion du temps
  • Protocoles de changement
  • Les traumatismes
  • Le travail avec des scripts
  • Les croyances limitantes
  • la notion de partie
  • La douleur
  • Les peurs
  • Les prescriptions de tâches

4ème module

  • Le sortir du deuil
  • L’arrêt du tabac
  • autres addictions (alcool, jeu…)

Le sevrage tabagique figure parmi les demandes les plus fréquentes en cabinet, aussi est-il indispensable d’avoir des techniques performantes dans ce domaine. Un client satisfait sera heureux de partager l’adresse du cabinet, et face à une concurrence toujours plus importante il est nécessaire d’être efficace en peu de séances. Les techniques enseignées assurent cette réussite en une séance.  Parfois une seconde séance est nécessaire dans les cas particuliers où la cigarette est un moyen de gérer un état interne souffrant. Il convient alors de désamorcer cette charge émotionnelle pour passer ensuite au sevrage, ce qui évitera toute forme de compensation (nourriture, alcool…) mais aussi l’échec.

Le deuil quant à lui est une problématique qui ressort très fréquemment en séance (autour de 30% des cas), le plus souvent sans que ce ne soit la demande initiale. En effet, le deuil peut provoquer un choc émotionnel extrêmement violent qui sera l’origine de nombreux troubles, tels que le stress, la tristesse, des angoisses, des insomnies, des addictions, des sentiments de culpabilités, etc.

Dans tous ces cas, une technique de sortir du deuil efficace est absolument indispensable pour satisfaire la demande initiale de la personne. Il s’agit purement de technique, ce protocole se pratique sur une sur une seule séance avec un soulagement immédiat et définitif.

 Vous pouvez écouter une démonstration réalisée en public de cette technique ici : https://www.youtube.com/watch?v=Fw6KGSnggcA

      Les cours se déroulent de la manière suivante :

Exposé théorique puis une démonstration est faite par l’enseignant avec un élève volontaire, en situation réelle.

Après cela, les élèves mettent en pratique entre eux par groupes de trois avec un sujet, un praticien et un observateur, en passant par les trois positions.

Le superviseur contrôle le déroulement des séances.

Puis un retour sur la séance suivi d’un débriefing.

Le fait de visiter les trois rôles, sujet – praticien – observateur, permet de varier les points de vues sur les expériences, mais aussi de connaitre ce que vit la personne en état d’hypnose, découvrir de nouvelles compréhensions et d’acquérir l’aptitude à s’adapter à chaque personne et chaque situation, ce qui est le propre de ces pratiques.

A l’issue de la formation, les élèves repartent avec un vrai savoir faire qui leur permet de pratiquer des premiers outils en autonomie pour développer leurs capacités.

Certification : elle est faite à l’issue de la validation de la pratique sur un contrôle continu, d’une étude de cas écrite et de la réussite à un examen écrit.

Supervision : elle est assurée suite à la formation et permet d’avoir un retour sur les séances pratiquées dans les cabinets de chacun et d’obtenir des conseils face aux situations particulières.

 Dates, lieux et coûts de formation

1er module :  15 au 18 novembre 2019

2èmé module : 29 novembre au 2 décembre 2019

3ème module : 13 au 16 décembre 2019

4ème module : 10 au 13 janvier 2020

Coût de la formation : 2 400 euros les 16 jours

 Lieu : entre Dieppe et Rouen (Belmesnil)

D’autres formations peuvent avoir lieu partout en France et à l’étranger dès lors qu’il y a au minimum 8 élèves, nous consulter.

Financement : 20% de réduction pour chaque élève parrainé

L’étude de ces différents modules permet de passer progressivement à un niveau de Praticien en Hypnose Ericksonienne, Praticien en Programmation Neuro Linguistique, Psycho-Praticien et Psycho-Energético-Praticien

L’organisation des cours reste la même, à savoir :

  • Un exposé théorique
  • Illustrations avec des exemples
  • Démonstration avec un élève volontaire sur un cas réel
  • Travail par trois, un Sujet, un Thérapeute et un Obsrvateur, toujours aussi sur des cas réels. Il n’est pas nécessaire que le thème pris pour travailler soit « très lourd » ( c’est cependant tout à fait possible), mais il est important de travailler sur une situation concrète pour repartir avec un vrai savoir faire, ce savoir faire comprenant la réactivité à ce que propose le Sujet, comme ça doit être le cas en cabinet.
  • Supervision pendant les exercices (pédagogie + sécurité)

Outre l’efficacité pédagogique de cette méthode, elle permet aussi de faire un travail sur soi, et par là même d’éviter que le thérapeute soit impacté émotionnellement par l’histoire de son client, celle-ci le ramenant à des événements de sa propre expérience.« Les amis pleurent ensemble, le thérapeute quant à lui reste confiant, sûr de la réussite de son client et des perspectives positives de sa guérison. » 

Financement : 20% de réduction pour chaque élève parrainé

Pré-requis : Base 1 ou Technicien Hypnose ou Technicien PNL 

La question du deuil apparaît souvent dans le cadre de la psychothérapie ou plus simplement de l’accompagnement de la personne.

Outre les demandes spécifiques à ce sujet, il arrive fréquemment lorsque l’on remonte à l’origine d’une problématique que cela corresponde à la date d’un décès. Dès lors que ce deuil est traité, alors la problématique disparaît.

Les techniques présentées ici s’inscrivent dans le courant des thérapies brèves et amènent des solutions rapides dans ce domaine, faisant voler en éclats certaines idées reçues  sur le sujet, notamment celles qui disent qu’il s’agit d’un travail long, difficile, voire même impossible.

En réalité, il arrivera dans la très grande majorité des cas que le soulagement soit là dès la première séance.

Il s’agit d’un stage de travail technique, qui propose des outils pragmatiques. Il ne s’agit en aucune manière d’imposer une religion où une conception de l’au-delà, mais bien de respecter les croyances de chacun.

  • Techniques d’induction pour amener la personne dans un état de conscience modifiée permettant le travail thérapeutique
  • Deux protocoles complets pour le deuil (Hypnose Spirituelle et PNL)

 Dates, lieux et coûts de formation

2  jours en présentiel + modules vidéo

Coût de la formation : 450 euros


Les formations peuvent avoir lieu partout en France et à l’étranger dès lors qu’il y a au minimum 8 élèves, nous consulter.

Financement : 20% de réduction pour chaque élève parrainé

Les comportements, les états internes (sentiments) et les processus internes sont en constante interaction. Intervenir sur l’un de ces trois cadrants agit aussi sur les deux autres. Ce module de formation s’intéresse particulièrement aux comportements, en les abordant avec la notion de partie :  on considère que chaque comportement ou réaction, même au niveau physiologique, est issu d’une partie de nous qui a trouvé ce moyen pour atteindre un but positif. Communiquer avec les parties, les guider pour les amener à changer leurs options, amène des changements profonds, qui peuvent être même de l’ordre du spirituel. Toutes les problématiques sont concernées, même si on pense le plus souvent aux addictions, problèmes psychosomatiques, réactions non-souhaitées dans certains contextes.

Dans ce module est présenté aussi un puissant et unique outil de recadrage spirituel issu de l’expérience en cabinet de Philippe Lecadieu et peaufiné au fil de plusieurs centaines de séances au cours desquelles il a été pratiqué.

Pré-requis : Base 2 ou Technicien Hypnose ou Technicien PNL

 Dates, lieux et coûts de formation : Rouen, les 12 et 13 novembre 2018

2 jours en présentiel + modules vidéo

Coût de la formation : 450 euros


Les formations peuvent avoir lieu partout en France et à l’étranger dès lors qu’il y a au minimum 8 élèves, nous consulter.

Financement : 20% de réduction pour chaque élève parrainé

 

Le Reiki est une technique énergétique venant du Japon. Elle se pratique le plus souvent par imposition des mains, en contact ou non avec le Sujet, mais les mains ne sont qu’un support mental pour le praticien, le Reiki fonctionnant tout aussi bien par le souffle de la bouche ou par le regard dans sa présentation originelle japonaise.

L’Energie en est elle même est un concept difficile à préciser, répondant à d’autres concepts tels que information, énergie dans un sens classique, intelligence, conscience…

Ce qui importe en tant que praticien n’est pas d’avoir une représentation définitive, qui serait par là même limitante, mais de savoir comment s’y connecter et l’activer pour en avoir les résultats. Selon Inamoto Hyakuten, moine Boudhiste japonais créateur de la branche Reiki Komyo Reiki, la pratique du Reiki se résume ainsi : poser les mains, sourire et lâcher prise.

En hypnose Ericksonienne nous avons l’idée que l’inconscient est un réservoir de ressources, sous entendu que cet inconscient est en nous. Avec le Reiki, il s’agit d’un « Méta Inconscient », en nous et hors de nous, la séparation entre les deux étant considérée comme une illusion. Le champ de ressources devient alors totalement infini, avec le temps et l’espace transcendés.

Le sujet entre facilement dans un état modifié de conscience, avec les signes de transe classiques. Par contre, les descriptions faites par les sujets après cette expérience sont très souvent similaires et différentes en termes d’images et de sensations des descriptions obtenues suite à des séances d’hypnose classiques, ce qui confirme le caractère spécifique de ce type d’intervention.

Pourquoi le Reiki est un outil complémentaire nécessaire aux techniques qui utilisent la transe hypnotique

Lors de séances classiques d’hypnose ou de PNL, il est fréquent que le sujet soit encore « ailleurs » au sortir d’un protocole. Il ‘agit d’une ultime phase essentielle du travail au cours de laquelle l’intégration se fait complètement. Interrompre cette phase est alors contre productif. Par contre, la permettre intégralement avec le Reiki amène cet accomplissement. Les outils d’hypnose de signaling ou de suggestion indiquerons avec certitude que le travail est pleinement réalisé.

Le Reiki n’est pas un don, il est accessible à tous par l’initiation, il n’y a donc pas de pré-requis pour être initié. On peut le pratiquer pour soi-même ou pour les autres.

Initiation au Ier degré  (Shoden)

Au cours de cette initiation seront abordés :

  • L’histoire du Reiki
  • Des aspects théoriques sur les chakras et les enveloppes énergétiques
  • Les cinq idéaux du Reiki
  • Une séance individuelle « syntonie de guérison »
  • Les 4 rituels d’initiation proprement dit
  • La présentation et la mise en pratique du traitement pour soi-même et pour les  autres
  • Des techniques japonaises
  • Des exercices pratiques de prise de conscience de sensations et de méditation, dont certains issus du Qi Gong
  • L’utilisation du Reiki dans une séance de thérapie brève

Prochaine session : 23 et 24 août 2019 à Belmesnil

Coût du stage : 250 euros

Initiation au IIème degré  (Chuden)

  • La théorie sur les symboles, leur histoire, leur utilisation
  • Révision et approfondissement des cinq idéaux
  • Les symboles eux-mêmes avec leurs tracés
  • Le rituel d’initiation proprement dit
  • La mise en pratique de ces symboles sur l’auto-traitement et le traitement à autrui
  • Traitements à distance
  • Initiation au symbole du coeur et des pieds
  • D’autres techniques japonaises
  • Comment établir le contact avec une personne désireuse de recevoir un soin
  • Ethique

                      Initiation au IIIème degré (Okuden)

  • Révision des niveaux précédents
  • Révision et approfondissement des cinq idéaux
  • Symbole du Maître
  • Initiation au symbole du Maître
  • L’utilisation des cristaux de quartz
  • Antahkarana
  • D’autres techniques japonaises
  • Techniques de Qi Gong et de méditation
  • Rencontre avec le guide

                      Initiation au IVème degré (Shinpiden)

  • Présentation de la Maîtrise
  • Présentation des symboles, leur utilisation
  • Initiation du stagiaire
  • Présentation des initiations
  • Mise en pratique des initiations
  • Gérer un groupe
  • Organiser un stage
  • Révision et approfondissement des cinq idéaux

Premier, Deuxième et troisième degré, coût d’un stage : 250 euros pour 2  jours en présentiel, ou bien 450 euros pour trois jours de stage incluant les cours pour l’intégration du Reiki dans une séance de thérapie ou d’accompagnement

Possibilité pendant les vacances d’été, nous contacter.

Quatrième degré,  coût d’un stage : 800 euros pour 2 jours

4 participants minimum à chaque stage

D’autres dates peuvent être posées en fonction des possibilités de chacun

Financement : 20% de réduction pour chaque élève parrainé

Suivre une formation pour apporter des solutions aux autres

Dans le cadre de pratiques thérapeutiques ou d’accompagnement, ces outils permettent d’obtenir des résultats nets et durables, souvent surprenants.

La durabilité du résultat vient notamment du fait que le travail se fait sur la racine du problème et non pas sur le symptôme.

Suivre une formation pour être un meilleur communicant

Les notions enseignées permettent de savoir établir le rapport avec un interlocuteur, observer et  agir en accord avec ses réactions, comprendre son fonctionnement, ses motivations, et ainsi dialoguer dans le respect de ses croyances et de ses valeurs.

Suivre une formation pour soi

De par la forme de l’enseignement, par le biais de pratiques en réel, chaque exercice est l’occasion de faire un pas vers un mieux être, un enrichissement de sa personnalité, de nouvelles compréhensions de son propre fonctionnement et celui des autres, en somme la mise en application pour soi même du principe de base qui dit que l’inconscient est un réservoir de ressources.

Start typing and press Enter to search